FICHE TECHNIQUE :

Suzuki a conçu un excellent V-twin pour équiper la TLS en 96.
Puissance et allonge se marient habilement à une caractère très sympa. Mieux, il conserve beaucoup de ses qualités quand il subit le bridage. Mais il y a eu un gros hic : la machine souffrait de guidonnages intempestifs limites dangereux. Suz a fabriqué en urgence des amortisseurs de direction destinés à calmer les ardeurs de la bête. A présent, ces soucis sont oubliés. Le chassis de la TLS est un cadre treillis en aluminium avec de grosses sections associé à une fourche inversée et un amortisseur rotatif. La stabilité est excellente en courbe et à grande vitesse. A tout cela s'ajoute une bonne agilité dans les petits coins dont on sort avec vigueur grâce au coffre du twin. Les suspensions ménagent un certain confort. Tant mieux ; la position de conduite est franchement sport sans toutefois se montrer trop épuisante. Freinage et boite porte la griffe Suzuki - puissance, facilité et sans reproche. La personnalité de son moteur est un atout de choix.

Moteur

Type : V-twin, 4 temps, refroidi par eau, 4 soupapes/cylindre
Cylindrée (alésage X course) : 997cc (89 X 66 mm)
Puissance : 125cv à 8500t/min
Couple : 103 Nm à 8000t/min
Alimentation : injection électronique en deux phases
Boîte : 6 rapports
Transmission : chaîne
Partie-cycle
Chasse : 24°
Empattement : 1405mm
Garde au sol :140mm
Suspension avant : fourche inversée ; débattement 120mm
Suspension arrière : mono-amortisseur décentré ; débattement 128mm
Frein avant : 2 disques 320mm ; étriers 4 pistons
Frein arrière : disque 220mm ; étrier 2 pistons
Pneu avant : 120/70 ZR 17
Pneu arrière : 190/50 ZR 17
Hauteur de selle : 835 mm
Poids à sec : 187 kg
Capacité réservoir : 17 L

Performances :
- Vitesse maxi : 257,8 km/h
- 400 m DA : 10"9
- Couple : 10,04 mkg à 8100 tours
- Distance de freinage : 12,9 mètres à 60 km/h - 37,9 mètres à 100 km/h
- Conso à 130 km/h : 9 L