FICHE TECHNIQUE :
Suzuki
a conçu un excellent V-twin pour équiper la TLS en 96.
Puissance
et allonge se marient habilement à une caractère très sympa.
Mieux, il conserve beaucoup de ses qualités quand il subit le bridage.
Mais il y a eu un gros hic : la machine souffrait de guidonnages intempestifs
limites dangereux. Suz a fabriqué en urgence des amortisseurs de direction
destinés à calmer les ardeurs de la bête. A présent,
ces soucis sont oubliés. Le chassis de la TLS est un cadre treillis en
aluminium avec de grosses sections associé à une fourche inversée
et un amortisseur rotatif. La stabilité est excellente en courbe et à
grande vitesse. A tout cela s'ajoute une bonne agilité dans les petits
coins dont on sort avec vigueur grâce au coffre du twin. Les suspensions
ménagent un certain confort. Tant mieux ; la position de conduite est
franchement sport sans toutefois se montrer trop épuisante. Freinage
et boite porte la griffe Suzuki - puissance, facilité et sans reproche.
La personnalité de son moteur est un atout de choix.
Moteur
Type : V-twin,
4 temps, refroidi par eau, 4 soupapes/cylindre
Cylindrée
(alésage X course) : 997cc (89 X 66 mm)
Puissance
: 125cv à 8500t/min
Couple
: 103 Nm à 8000t/min
Alimentation
: injection électronique en deux phases
Boîte
: 6 rapports
Transmission
: chaîne
Partie-cycle
Chasse
: 24°
Empattement
: 1405mm
Garde
au sol :140mm
Suspension
avant : fourche inversée ; débattement 120mm
Suspension
arrière : mono-amortisseur décentré ; débattement
128mm
Frein
avant : 2 disques 320mm ; étriers 4 pistons
Frein
arrière : disque 220mm ; étrier 2 pistons
Pneu
avant : 120/70 ZR 17
Pneu
arrière : 190/50 ZR 17
Hauteur
de selle : 835 mm
Poids
à sec : 187 kg
Capacité
réservoir : 17 L
Performances
:
- Vitesse maxi : 257,8 km/h
- 400 m DA : 10"9
- Couple : 10,04 mkg à 8100 tours
- Distance de freinage : 12,9 mètres à 60 km/h - 37,9 mètres
à 100 km/h
-
Conso à 130 km/h : 9 L